La randonnée en montagne est une activité de plus en plus populaire. On est si bien en nature avec le bruit des oiseaux, l’odeur des arbres, les magnifiques points de vue et les rencontres parfois surprenantes! Certaines randonnées peuvent être plus exigeantes que d’autres selon la durée, le dénivelé et la surface. Afin d’éviter de vous retrouver dans mon bureau en raison d’une douleur suite à une randonnée, voici quelques conseils pour une excursion agréable et sans blessure :
LA PRÉPARATION
- Faites régulièrement de la marche en incluant des côtes.
- Augmentez graduellement la difficulté de vos randonnées.
- Faites des exercices de renforcement des membres inférieurs et des abdominaux mais n’oubliez pas les épaules et le cou, surtout si vous portez un sac à dos.
UN BON ÉQUIPEMENT
- Des souliers/bottes de marche, des vêtements, des collations et une hydratation adaptés à l’effort ainsi qu’un sac a dos et des bâtons de marche bien ajustés vous assureront un confort optimal.
- Pour ma part, j’ai toujours plusieurs paires de bas que je change lorsque humide pour éviter les ampoules!
GESTION DE L’ÉNERGIE
- Échauffez-vous avant le départ et ne partez pas en lion afin de préparer votre corps à l’effort et vous gardez de l’énergie pour toute la randonnée.
- Effectuez les mouvements de la séquence yoga quelques fois lors de la randonnée pour diminuer les inconforts musculaires et articulaires. (voir vidéo)
- Optimisez votre technique de descente