fbpx

Déstresse ton plancher pelvien

23 août 2023

Dans l’article As-tu un plancher pelvienne stressé? Nous avons discuté des impacts du mauvais et du bon stress sur ton plancher pelvien.

Voici quelques trucs pour déstresser ton périnée!

 

1. Gère la source de ton stress

Tout d’abord, fait la liste de tes différentes sources de stress et ensuite trouve des solutions. Il peut s’agir de :

  • Faire une liste de tâches que l’on planifie dans un calendrier pour réduire le sentiment d’être dépassée par les événements.
  • D’apprendre à dire non et fixer des limites saines pour prévenir la surcharge de travail et les engagements excessifs.
  • De régler un conflit en cours.
  • De faire moins de temps d’écran.

Il faut aussi apprendre à identifier les pensées négatives et de les contester avec des faits plus objectifs.

Demander de l’aide au besoin. Certains professionnels de la santé, ou même des livres, peuvent vous aider dans votre gestion de stress.

2. La respiration

Il existe plusieurs types de respiration pour aider calmer le système nerveux et à diminuer le stress. J’en pratique 2 régulièrement dans mon quotidien.

Se dégonfler

Et oui c’est comme ça que j’ai appelé la première technique. En fait, elle est très simple et rapide. Tu prends une grande respiration par le nez et tu laisses rapidement tout échapper en ouvrant la bouche et en relaxant tout ton corps. Parfois les gens pensent que je suis découragée quand je la pratique, mais en fait elle me permet d’évacuer mon stress, mes tensions accumulées, mes idées pèles-mêles et de mieux me concentrer sur ce que je fais.

La cohérence cardiaque

Il s’agit d’une respiration lente, profonde et régulière de 5 secondes à l’inspiration et 5 secondes à l’expiration. Elle est idéalement pratiquée pendant 5 minutes, 3 fois par jour dans la position de ton choix.

C’est avec ces paramètres qu’on en retire le meilleur bienfait. Moi j’aime bien le faire avant chacun de mes repas. Tu peux aussi te mettre une alarme et en profiter pour faire des micro-pauses au travail. Tu en verras les effets positifs sur ta productivité!
SI tu n’es pas encore prête à investir ce temps, sache que le peu que tu feras te sera bénéfique.

3. Les activités physiques et les loisirs

On a déjà parlé du bienfait de l’activité physique. Ça libère des endorphines, des substances chimiques qui améliorent l’humeur et réduisent le stress. Il en est de même pour des loisirs que tu apprécies. Il peut s’agir de la marche, de la course, du yoga, de la méditation, de la danse, du chant, de la lecture ou de passer du temps avec des amis et la famille. Ça doit être une activité qui t’apportes du bonheur et te permette de te libérer le corps et l’esprit.
Petite note sur la méditation. As-tu cette image du moine bouddhiste assis en indien en faisant le son Om? La méditation est plus que ça! J’aime d’avantage le terme pleine conscience. La méditation en pleine conscience consiste à porter une attention intentionnelle et non-jugeante à l’instant présent, en étant pleinement conscient de ses sensations, pensées, émotions et environnement, sans chercher à les modifier ni à les juger. Elle peut prendre différentes formes, telles que la méditation assise, la méditation en marchant où l’on peut porter son attention sur les sons, la lumière, les odeurs, les sensations du vent sur notre corps ou du sol sous nos pieds. J’adore cette technique pour me connecter à la nature.

4. Dormir suffisamment

Le sommeil est crucial pour gérer le stress. Assure-toi de dormir entre 7 et 9 heures par nuit pour favoriser une récupération optimale.

Tu as de la difficulté à t’endormir, pratique ta cohérence cardiaque!
Ce site https://dormezladessuscanada.ca/ donne une foule de conseils pour favoriser un bon sommeil.

Je te lance un défi! Si tu es du type «faut que ça bouge», je t’invite à tenter l’expérience de la respiration ou de la méditation pleine conscience. Et au contraire, si tu es plutôt du type «relaxation», explore une activité qui fera augmenter ton rythme cardiaque. Je t’invite à m’écrire ton expérience, je suis curieuse et impatiente de te lire!

Vous pourriez également aimer lire…

Booste ton système immunitaire pour rester actif tout l’hiver

Booste ton système immunitaire pour rester actif tout l’hiver

Bonne nouvelle! Faire de l’activité physique modérée régulièrement renforce le système immunitaire!!

Mais savais-tu qu’il existe une période qui s’appelle «la fenêtre ouverte», où le système immunitaire peut être affaibli?

Courir l’hiver : comment y prendre plaisir

Courir l’hiver : comment y prendre plaisir

Avec son tapis blanc, l’hiver est une si belle saison, on serait fou de ne pas en profiter! Certes, cette saison apporte son lot de défis ou défaites 😉 Mais si tu es prêt à relever ce défi et explorer cette magnifique saison, il existe plusieurs solutions pour te rendre la vie plus facile et surtout, rendre ta course sécuritaire!!!